top of page
Photo du rédacteurslmdesmotspourlecr

YANNIS GAUTIER - PRISON, DÉPRESSION, ET RENAISSANCE




▶️En 2003, le père et la belle-mère de Yannis Gautier contractent un crédit pour ouvrir une boutique de prêt-à-porter.


▶️Mais, son père confond recettes et bénéfices et il passe ses soirées à s’amuser, à boire du champagne jusqu’au petit matin.


▶️Sa conduite chaotique l’entraîne dans la faillite. Pourchassé par les créanciers, il plie bagage et prend la fuite pour la Côte d’Ivoire.


▶️Il laisse Yannis Gautier avec sa belle-mère qui se retrouve criblée de dettes.


▶️ Ils sont malheureusement expulsés de leur logement de Pavillons-sous-Bois, puis ils sont relogés à la cité des 4000 de La Courneuve, dans une banlieue extrêmement difficile du 93.

 

▶️ Sa vie change et leur niveau de vie se dégrade. À cette époque, rares sont les jours où ils mangent à leur faim et c’est grâce au Secours Catholique qu’ils peuvent s’alimenter. Mireille n’accepte pas Yannis Gautier, elle le garde uniquement pour les allocations familiales alors qu’il la considère comme sa mère.

 

▶️Cette maman ne l’aime pas. Elle lui fait comprendre qu’il n’a pas sa place parmi ses demi-frères.


▶️ Son quotidien est rythmé par une violence omniprésente à l’intérieur du foyer, comme à l’extérieur. Il n’a ni le droit de partager le repas en famille ni le droit aux câlins que sa belle-mère réserve à ses enfants. Parfois, elle a des excès de colère.

 

▶️Elle le réveille en pleine nuit, l’amène dans la salle de bain, lui crache au visage, lui balance la tête contre les murs, lui assène des coups de poing, l’insulte de tous les noms et le contraint à dormir dans la cave.


▶️Son chien 🐶est le seul être vivant qui lui manifeste de l’amour. Il est là pour essuyer ses larmes.

  

▶️À cause de sa situation sociale et familiale, Yannis se retrouve en échec scolaire, et se déscolarise. Il se met à traîner avec une bande de jeunes désœuvrés.

 

▶️La haine et la violence l’envahissent progressivement. Il vit comme une injustice, la « vie normale » des autres.

 

▶️De fil en aiguille, à l’âge de 15 ans, il se retrouve, pour la première fois, dans le bureau d’un juge d’instruction qui décide de l’envoyer en établissement pénitentiaire pour mineurs, à Porcheville.


▶️Là-bas, il s’aperçoit qu’on lui accorde de l’attention, il mange trois repas par jour 🍲, il regarde la télé dans sa cellule, il se sent mieux qu’à la maison.

 

▶️Alors, il ne vit pas son incarcération comme une punition, mais plutôt comme une opportunité d’évolution dans le monde de la délinquance.


▶️Quelques années après sa sortie, il devient un vrai leader en matière de cambriolages et trafic de drogues.

 

▶️Son train de vie évolue : il roule en belle voiture🚗, il part en vacances à tout moment, il dort dans les plus beaux hôtels.


▶️En apparence, c’est une belle revanche sur la vie. Mais au fond de lui, il est en grande souffrance.

 

▶️À 23 ans, pour combler sa détresse intérieure, il consomme de grandes quantités d’alcool et d’ecstasys, il fait la fête, il s’éclate.


▶️ C’est dans ce contexte chaotique qu’il rencontre Manu qui devient sa petite amie.

 

▶️Elle a une vision différente de la vie. Elle veut fonder un foyer stable. Ils ont rapidement deux enfants. Elle veut qu’il travaille et qu’il soit présent. Elle lui demande de choisir entre sa famille et ses potes, il choisit ses potes et il la quitte.


▶️Pendant plusieurs mois, il plonge dans une escalade de violence et se fait poignarder. Sur son lit d’hôpital, il renoue avec Manu.

 

▶️Elle lui explique qu’elle fréquente une église. À ce moment-là, il n’est pas prêt à entendre ce genre de discours et il coupe les ponts avec elle.

 

▶️Il part vivre à l’hôtel où il tombe dans une grande dépression. Il réalise que sa vie se résume aux mots désastre et calvaire. Il pense à se suicider, mais il n’en a pas le courage.


▶️Il n’a plus aucun contact avec le monde extérieur, il n’a plus autant d’argent, plus d’amis, plus rien.

 

▶️Il se sent seul et il pense à ses fils et à sa conjointe qui attend leur 3e enfant. Ils lui rendent visite quotidiennement, mais Yannis encourage sa conjointe à refaire sa vie avec un autre homme.

 

▶️Elle ne l’écoute pas, elle démissionne de son travail, elle se dispute avec ma mère à cause de cette situation et elle décide de ne jamais plus le quitter. Elle ne sombre pas grâce à sa foi.

 

▶️À force de ténacité, Manu le persuade de rencontrer des professionnels pour guérir de ses addictions.

 

▶️Une fois sevré, il intègre une formation d’ambulancier 🚑et trouve un poste en contrat à durée indéterminée dans une clinique.


▶️Et puis, un jour, il se tourne vers Dieu, il épouse Manu, ils agrandissent la famille, il devient pasteur et aumônier dans les prisons.


Tu as aimé cette courte biographie. Alors, pense à liker, partager et à t'abonner. Tu recevras ainsi l'ebook offert. Merci.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page